Evènements

Evènements en cours


  Organisation
  Colloque 2012 - Traçabilité des expositions professionnelles
  Symposium 2012 - Femme et travail en Agriculture


Organisation des évènements

    Organisation
     
    L'organisation est assurée par l'INMA :

     Institut National de Médecine Agricole
    
14 rue Auguste Comte - 37000 TOURS
     Tél : 02 47 66 61 07
     Fax : 02 47 66 08 28
     Email : contact@inma.fr
     Site : www.inma.fr
     Code Siret : 301 626 966 00016
     Code NAF : 7220Z

L’INMA étant agréé dans le cadre du dispositif de Formation Médicale Continue (FMC), cette journée est accréditante à ce titre (8 crédits).
     
  Modalités de réglement
     
    Le règlement des frais (inscription, repas) s'effectue à l'inscription par chèque à l'ordre de l’INMA ou par virement.

Le nombre de places étant limité, les inscriptions sont prises en compte dans l'ordre de réception.

En cas d’annulation de l’inscription moins de 15 jours francs avant le Symposium ou le Colloque, l’INMA facturera le tiers du coût de l’inscription et le montant total du repas éventuellement réservé.
     
  Hébergement
     
    Pour tout renseignement concernant l'hébergement à Tours, s'adresser à :

Office du Tourisme de Tours
78-82 rue Bernard Palissy - BP 4201 - 37042 TOURS
Tél : 02 47 70 37 37
Fax : 02 47 61 14 22
Site : www.ligeris.com
 

 
Colloque 27 janvier 2012

  Traçabilité des expositions professionnelles
  27 janvier 2012
  Tours - Centre de Congrès Vinci

   
La collecte des traces concernant les expositions professionnelles des travailleurs a toujours été une priorité dans l'exercice de la médecine du travail, quelle que soit l'activité en cause.

La récente loi sur les retraites (n° 2010-1330 du 9 novembre 2010) a introduit la notion de pénibilité, elle-même fondée sur le traçage des expositions (article L. 4624-2 du code du travail). La traçabilité a été de ce fait officialisée.

La Conférence tripartite d'octobre 2007 avait déjà stigmatisé cette problématique de la traçabilité et avait proposé notamment, pour les produits CMR (*), "de mieux connaître les expositions … en travaillant sur les conditions de traçabilité, les modalités de conservations des informations, …".

La traçabilité des expositions professionnelles est donc l'un des piliers des bonnes pratiques de tous les acteurs de la Santé-Sécurité au travail et quand bien même serait-elle initialement axée sur des risques prioritaires (CMR) *, elle doit être pensée pour tous les risques.

Au-delà d'un recensement a posteriori, la traçabilité doit être considérée comme un levier de prévention primaire, s'appuyant sur des outils modernes (archivage, analyse). Elle est implicitement fondée sur une approche pluridisciplinaire.
Et puisque le temps a la fâcheuse manie d'effacer les traces, alors la traçabilité doit s'opposer au temps.
 
     (*) Produits cancérigènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction

   Programme et bulletin d'inscription (Colloque, repas) en téléchargement (actualisé le 6 janvier 2012)

 En cas de difficultés pour télécharger le programme et le bulletin d'inscription, utiliser ce lien pour télécharger
      une archive "Zip" contenant le document.


 
Symposium 14 septembre 2012
 
  Femme et Travail en Agriculture
  14 septembre 2012
  Tours - Centre de Congrès Vinci
 
   
Femme et travail en Agriculture - Symposium
 
     
 
   Programme et formulaire d'inscription prochainement disponibles.
Page mise à jour le 06 Janvier 2012