| Généralités |
| Le risque biologique constitue un risque sanitaire préoccupant en matière de santé publique. L'émergence de nouveaux agents pathogènes à réservoir animal chez l'Homme impose des impératifs de prévention et de santé au travail notamment auprès des professionnels de l'agriculture. Il est également nécessaire d'améliorer les connaissances de l'ensemble des acteurs de la prévention, de la médecine de soins et du grand public sur ce risque très souvent sous-estimé. Ce dossier sur le risque biologique (et plus particulièrement sur les zoonoses non alimentaires) comporte des informations utiles à la prise en compte de sa dimension professionnelle. |
|
|
| Le risque biologique |
| Qu'est-ce que le risque biologique ? | |
| L'exposition à des agents biologiques (principalement aux virus, bactéries, champignons et parasites) peut entraîner des pathologies chez l'Homme. Si la grande majorité des agents biologiques présents chez les êtres vivants et leur environnement (sol, eau, air) est inoffensive, voire utile à l'Homme, certains d'entre eux sont susceptibles de détériorer la santé de l'Homme et d'engendrer une pathologie plus ou moins grave ou invalidante. Une des particularités de ce risque réside dans la capacité d'évolution des agents biologiques dans le temps et l'espace au sein d'une population donnée. Certaines maladies ont ainsi disparu (exemple de la variole depuis la fin des années 1970), d'autres ont régressé mais peuvent réapparaître (la peste...) : on parle alors de réémergence. Enfin, depuis une cinquantaine d'années, certaines maladies infectieuses ont fait leur apparition chez l'Homme (SRAS, VIH, grippe aviaire, Chikungunya, infection à West Nile...). |
| Les 4 modes d'action des agents biologiques pathogènes | |
|
Il existe 4 types de risque selon le mode d'action des agents biologiques pathogènes :
|
![]() |
| Un risque biologique majeur : le risque infectieux | |
|
Le risque infectieux est le mode d'action majeur qu'utilisent les microorganismes pathogènes pour coloniser l'Homme.
On peut le schématiser par une chaîne de transmission qui comprend les maillons suivants :
|
| Un risque biologique particulier en agriculture : les zoonoses | |
|
Ce sont les maladies transmises par les animaux à l'Homme. Les zoonoses sont nombreuses puisqu'à ce jour, plus de 800 agents sont responsables de zoonoses mais une grande majorité est sous-estimée.
En effet, certaines pathologies peuvent être asymptomatiques ou présenter un tableau clinique peu spécifique (syndrome grippal, manifestations cutanées bénignes, ...). D'autres, par contre peuvent être mortelles (leptospiroses, psittacose) ou entraîner des séquelles importantes (maladie de Lyme). Il est donc important de disposer d'outils de veille pour détecter et quantifier l'émergence de ces pathologies afin établir une stratégie adaptée de prévention. |
![]() |
| Le risque biologique : un risque professionnel et un risque de tous les jours | |
|
Le contact plus ou moins étroit avec les êtres vivants ou leur environnement expose l'Homme aux agents biologiques. De nombreuses activités professionnelles sont concernées : professionnels en contact avec des animaux (éleveurs, vétérinaires...), avec des humains (médecins, infirmières...), avec la nature (forestiers…).
Les loisirs (chasse, pêche, bricolage) sont également des circonstances d'exposition de l'Homme dans le cadre privé. La prévention de ce risque nécessite l'évaluation de l'exposition aux agents biologiques par des professionnels de la prévention (médecins du travail, préventeurs, hygiénistes, ergonomes...). Cette évaluation dépend à la fois de la nature de l'agent, de la fréquence de l'exposition et de son intensité. A partir de l'évaluation réalisée, la prévention se base sur la rupture de la chaîne de transmission des agents biologiques.
Quelques exemples d'actions :
Autant que possible, la prévention s'articule sur :
|
| Voir aussi... |
|