Certiphyto

 

En 2009, le Ministère de l’Agriculture a sollicité la Caisse Centrale de Mutualité Sociale Agricole (CCMSA) pour délivrer aux futurs formateurs du Certiphyto une formation dans les domaines de la santé et de la sécurité. L’INMA en lien étroit avec la MSA, a donc été mandaté pour mettre en place une offre de formation à destination des formateurs relevant des organismes de formation habilités CIPP (Certificat Individuel Produits Phytopharmaceutiques). Dans le cadre du Plan d’Action National Ecophyto 2018, a été mis en place le Certiphyto, le certificat phytopharmaceutique, obligatoire pour tous les utilisateurs, conseilleurs et vendeurs de produits phytosanitaires. Ce certificat permet à tout utilisateur ou prescripteur d’avoir une bonne maîtrise de l’utilisation de celui-ci.
Cette action de formation se divise en deux parcours distincts, l’un sur la sécurité et la santé au travail en lien avec l’usage des produits phytopharmaceutiques encadré par l’Institut National de Médecine Agricole, l’autre sur la protection intégrée des cultures encadré par l’Acta le réseau des Instituts Techniques Agricoles.
La participation à ces actions de formation relève des conditions inhérentes à l’attribution de l’habilitation aux organismes de formation.
Pour plus d’information merci de contacter
Contact – Sandrine D’Angelo 02 47 66 62 32 / 06 42 69 21 26 –  dangelo.sandrine@inma.fr