Diplôme

Infirmiers en santé au travail

Diplôme Universitaire de Santé au Travail

« Le dossier pédagogique du diplôme universitaire en santé au travail  pour la rentrée 2020 / 2021 a été fait avant le COVID-19, les programmes sont susceptibles d’être modifiés compte tenu de la mise en place récente du E-learning. Nous vous remercions de votre compréhension. »

CONTACT : Delphine ARFOUILLOUX – 02 47 66 62 32 / 06 42 69 21 26 – arfouilloux.delphine@inma.fr

Présentation

L’Institut National de Médecine Agricole (INMA), association créée en 1958 et présidée actuellement par le Professeur Jean-Marc SOULAT, Professeur de médecine et santé au travail, de la faculté de médecine de Toulouse, a pour ambition de former des professionnels autour des problématiques de santé au travail et de santé publique en milieu agricole.

L’enseignement, orienté lors de la création de l’Institut sur la connaissance des effets des produits phytosanitaires et des zoonoses, s’est progressivement développé autour des problèmes de sécurité et de travail du monde agricole et rural, ou ayant des activités similaires.

L’équipe pédagogique a le souci de répondre aux nécessités d’une médecine moderne avec un enseignement régulièrement renouvelé, s’adaptant aux évolutions scientifiques et techniques.

Depuis 2015, l’INMA a créé le DUST des infirmiers de la MSA en partenariat avec la Faculté de médecine de Toulouse 3. Ce diplôme universitaire en santé au travail est particulièrement adapté et orienté vers le suivi santé-sécurité-travail des salariés ressortissants du régime agricole.

L’infirmier recruté au sein du service de santé au travail bénéficie d’une formation en cours d’emploi dispensée par l’INMA validée par la délivrance d’un diplôme universitaire.

 

Objectif 

Le DUST permet d’acquérir les outils et les capacités nécessaires pour répondre aux besoins de santé au travail des salariés de la MSA.

L’accompagnement des étudiants infirmiers qui effectuent la formation universitaire de spécialisation infirmier, s’effectue grâce à un tutorat pédagogique et professionnel.

Cette formation vise à professionnaliser un public infirmier dans le cadre d’une alternance entre les semaines de présence en cours et la réalisation de projets tutorés sur le lieu d’activité.

La mise en place de ces projets vise à confronter les apports théoriques à la pratique. Ils sont élaborés comme un processus pour mener une action adaptée à une problématique de santé au travail.

Décret n° 2012-706 du 7 mai 2012 relatif aux services de santé au travail et à la prévention des risques professionnels en agriculture.

Art. R. 717-3.-Dans les services de santé au travail mentionnés aux 1° et 2° de l’article D. 717-1, les missions définies à l’article L. 4622-2 du code du travail sont assurées par une équipe pluridisciplinaire de santé au travail comprenant des médecins du travail, des intervenants en prévention des risques professionnels, des infirmiers et des assistants des services de santé au travail.

Art. R. 717-52-8.-L’infirmier recruté est diplômé d’Etat et a l’autorisation d’exercer sans limitation dans les conditions prévues par le code de la santé publique. Si l’infirmier n’a pas suivi une formation qualifiante en santé au travail, l’employeur l’y inscrit au cours des douze mois qui suivent son recrutement et favorise sa formation continue.

 

Conditions d’inscription

Peuvent s’inscrire au DUST : Les titulaires du DE d’infirmier, salariés d’une caisse de MSA.